Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie?

La méthode

Née dans les années 50 de la psychanalyse, de la gestalt-théorie, de la phénoménologie, de l’existentialisme et de traditions orientales, la gestalt-thérapie à évoluée en plusieurs courants. Elle appartient au champ de la psychothérapie relationnelle et appartient aux disciplines du champ psy comme la psychanalyse, psychologie et la psychiatrie.

C’est une thérapie qui se conduit généralement à deux et aussi en groupe. Concrètement, elle vise le changement par l’interaction entre le patient et le thérapeute. L’origine des problématiques du patient se trouve dans des habitudes, illusions et inhibitions dont il n’a pas forcément conscience et qui altèrent sa capacité à sentir, penser et agir.

Un des aspects du travail du gestalt-thérapeute consiste à aider le patient à prendre conscience des aspects non conscients de son vécu dans une perspective globale (autant issu de ses cinq sens que de ses pensées, émotions, souvenirs, actes, anticipations…), ce vécu est dynamique, il change en fonction des circonstances.
En portant son attention à sa présence, son vécu en face du patient, le gestalt-thérapeute invite celui-ci à en faire autant, ce qui permet un accroissement de la conscience de soi et de sa façon d’être au monde. L’assimilation de ces prises de conscience permet le changement et la croissance.

La rencontre patient-thérapeute est avant tout une rencontre entre deux êtres humains, et l’observation du « jeu relationnel » qui se tisse entre eux contribue au développement du patient. La confiance qui se construit au fil des séances permet d’approcher des aspects intimes, sensible et délicats du patient.

La gestalt-thérapie, pour qui?

La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne, adultes, adolescents et enfants. Le Gestalt-thérapeute pourra proposer un travail en individuel, en couple, en famille, mais aussi un travail de groupe, en fonction des besoins exprimés.

La Gestalt-thérapie accompagne chaque problème de la vie: anxiété, impasse existentielle, problèmes relationnels, timidité, séparation difficile, sentiment d’exclusion, troubles psychosomatiques, troubles alimentaires… Elle s’adresse à toute personne en recherche de Soi ou en souffrance ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale, professionnelle ou spirituelle.

Si la situation le nécessite, le Gestalt-thérapeute travaille avec le médecin généraliste ou un psychiatre, si, par exemple, un soutien par antidépresseurs s’avère nécessaire.